(Français) Karine a complété une maitrise en sciences de l'éducation à l’Université de Montréal. Elle se spécialise en didactique de l'oral et s’intéresse plus précisément à l'évaluation de la compétence à communiquer oralement en classe de français langue d'enseignement.
French thesis winner is: Karine Desrochers
Title of the Work
"Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire" (English: "Effects of student-student and teacher-student formative co-assessments on the development of oral communication skills in secondary school students")
À travers la francophonie, l’évaluation formative est considérée par plusieurs chercheurs comme un facteur clé du développement de la compétence à communiquer oralement : elle favorise notamment la régulation des apprentissages (Colognesi, Vassart et al., 2020) et tend à diminuer le stress des apprenants à l’égard des présentations orales (Paquet, 2021). Pourtant, l’évaluation formative de l’oral est quasi absente des pratiques évaluatives des enseignants de français langue d’enseignement au niveau secondaire au Québec (Lafontaine et Messier, 2009; Vega, 2013). De plus, la coévaluation, moyen susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’une évaluation formative de l’oral, semble méconnue des enseignants (Dumais, 2008; Sénéchal, 2012) et peu d’études ont été menées à son sujet. C’est pourquoi nos deux objectifs spécifiques sont les suivants : 1) mesurer des effets de la coévaluation formative sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire; 2) décrire des raisons pouvant expliquer ces effets. Pour atteindre ces objectifs, nous avons réalisé une recherche par méthodes mixtes auprès de trois groupes-classes de première secondaire (élèves âgés de 12 et 13 ans). Une séquence d’enseignement a été mise en place, laquelle comprend l’ajout d’une coévaluation formative élève – élève dans le groupe expérimental 1 et d’une coévaluation formative enseignante – élève dans le groupe expérimental 2. Les données issues d’un prétest et un posttest ont fait l’objet de tests statistiques et les données découlant d'entrevues semi-dirigées ont été analysées à l’aide d’une analyse de contenu. En lien avec le premier objectif, les résultats saillants indiquent que les deux modalités de coévaluation expérimentées produisent un effet d’amélioration similaire. Concernant le deuxième objectif, la coévaluation élève – élève semble être un levier pour la motivation intrinsèque des élèves, les amenant à se sentir responsables de leurs apprentissages et à consacrer plus de temps à la préparation de leur exposé. La coévaluation enseignante – élève, pour sa part, favorise l’amélioration de la confiance en soi des apprenants, surtout lorsque ces derniers valorisent l’enseignante. Ces résultats offrent des pistes didactiques susceptibles de guider les enseignants dans la mise en place de leur propre démarche de coévaluation.
French Winner Supervisor: Directrice de recherche, Rachel Berthiaume, codirecteur de recherche, Christian Dumais
French Winner Institution: Département de didactique Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Noah Cain (M.Ed.) is an award-winning researcher, multimodal artist, and educator. His master's thesis won the 2025 Language and Literacy Researchers of Canada Thesis Award. His creative work and criticism has appeared in many publications, including The New Quarterly, Contemporary Verse 2, EVENT, and Prairie Fire. He facilitates workshops on writing, embodiment, and technology for school divisions, universities, and the public. Find him online at noahjcain.com.
English winner: Noah Cain
“Un/Wind Un/Wound: Metaphor, Embodiment, and Meaning-Making in the Digital Age”
Integrating research on embodiment (Baber, 2022; Lakoff & Johnson, 2003; Shapiro, 2019), memory (Glenberg, 1997), trauma (Culbertson, 1995), new media (McLuhan, 1994), and multiliteracies (Cope & Kalantzis, 2009), this arts-based research explores the use of smartphone technology as a means of embodied artmaking. Using an adapted version of the methodology of artography (Irwin, 2013) based on the practice of paddling, I developed two research-supported artistic practices. The first involved recording myself enacting metaphors I had previously written in my poetry as a means of developing an embodied understanding of the metaphor. The second involved composing poetry orally while engaged physically (running, skating, etc.). The results of these practice came together through the creation of a 24-minute experimental film.
English Winner Supervisor: Dr. Jennifer Watt
English Winner Institution: Faculty of Curriculum, Learning, and Teaching at University of Manitoba
Thesis summaries and contact information should be sent to the LLRC Master’s Award chair Ronna Mosher rhmosher@ucalgary.ca
Shortlisted candidates for the award will be notified in January 2026 and asked to submit their full thesis for the next stage of the competition.
Veuillez faire parvenir le résumé du mémoire ainsi que vos coordonnées à Ronna Mosher, codirectrice du prix de la maîtrise de l’ACCLL, à l’adresse suivante: rhmosher@ucalgary.ca
Les finalistes recevront un courriel en janvier 2026 leur demandant de soumettre leur mémoire complet.
Please direct other inquiries to Co-Chairs of the 2026 Award / Veuillez poser vos questions à
Ronna Mosher (chair)
University of Calgary
rhmosher@ucalgary.ca
Tara-Lynn Scheffel
Wilfried Laurier University
tlscheffel@wlu.ca
Heather Phipps
University of Regina
Heather.Phipps@uregina.ca
Yina Liu
University of Alberta
yina@ualberta.ca
Tina Benevides
Nipissing University
tinab@nipissingu.ca
2024
Master's Award Winner: Chuan Liu
Affiliation: University of Ottawa
Supervisor: Dr. Douglas Fleming
Title of work: The influence of a group of Chinese EFL teachers: beliefs on lesson planning with video-based synchronous computer-mediated communication: A qualitative multiple case study
2023
Master's Award Winner: Teri Hartman
Affiliation: University of Lethbridge
Name of Supervisors: Dr. Robert LeBlanc and Dr. David Slomp
Title of work: Writing as a practice of freedom: Finding the courage to resist completion
2022
French Award Winner: Meredith Lachance
Affiliation: l'Université du Québec à Montréal.
Dans son projet, elle conjugue le ressourcement théorique avec une démarche de conception rigoureuse pour offrir un dispositif sur la ponctuation afin d’améliorer la fluidité en lecture chez les jeunes apprenants.
2021
French Award Winner: Joanie Desgagné
Affiliation : Faculté d’éducation de l’Université Laval
Title of the work: Effets de l'insertion des traditions orales dans le cours de français au secondaire sur la subjectivité, l'intersubjectivité et l'agentivité d'élèves alloctones et autochtones
Name of supervisor : Dr. Alexandre Buysse
2020
French Award Winner: Marie-Josée Morneau
Affiliation : Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface
Title of the work: Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques dans le programme d’immersion française
Name of supervisor : Dr. Daniel Bérubé
2024
Master's Award Winner: Qianhui Ma
Affiliation: Western University
Name of Supervisor: Dr. Zheng Zhang
Title of Work: The use of digital storytelling in bilingual/multilingual students’ meaning-making: A systematic literature review
2023
Master's Award Winner: Melissa McKinney-Lepp
Affiliation: Brock University
Name of Supervisor: Dr. Diane Collier
Title of work: Nurturing empathy through critical media literacy and design thinking: Partnering pedagogy to build community
2022
2021
English Award Winner: Jonathan Ferreira
Affiliation: Faculty of Education, University of British Columbia
Title of the work: “Learning Language and Science at Play: Threads of Meaning-Making and Identities.”
Name of supervisor: Dr. Maureen Kendrick
2020
English Award Winner: Kelly Fewer
Affiliation: Faculty of Education, University of Manitoba
Title of the work: "An exploration of anti-oppressive education in the high school ELA classroom."
Name of supervisor: Dr. Michelle Honeyford